Aventure en Malaisie : les meilleurs sites de randonnée

Malaisie

La Malaisie est de loin la destination qui traverse l’esprit lorsque l’on souhaite partir en Asie. Pourtant, ce pays n’a rien à envier à ses voisins plus célèbres. Il cache des paysages spectaculaires offrant d’immenses possibilités de randonnée aux plus curieux. Si vous faites partie de ces voyageurs assoiffés d’aventures et de découvertes, cet article vous a sélectionné les meilleurs sites de randonnée en Malaisie. Cela va vous permettre d’avoir un bon aperçu de la richesse de ce pays. 

 

Le parc national de Taman Negara

 

Si vous aimez les aventures en pleine nature, vous allez être ravi durant votre séjour en Malaisie avec Marco Vasco Malaisie ou d’autres spécialistes de voyage. La Malaisie est un magnifique pays où la nature règne en maître. Le pays compte un nombre important de parcs nationaux hébergeant une richesse faunistique et floristique d’une incroyable diversité. Parmi les plus célèbres, on peut mentionner le parc national de Taman Negara. C’est l’endroit par excellence pour assouvir votre soif d’aventure.

Le parc national de Taman Negara couvre une superficie de près de 4 000 km². Cette réserve naturelle est classée parmi les plus anciennes forêts de la terre. Lors de votre voyage en Malaisie, ne manquez pas de partir en randonnée au cœur de cette forêt tropicale. Ici, vous pouvez observer une richesse floristique exceptionnelle. Aussi, de nombreux animaux sauvages ont également trouvé refuge dans le parc.

On y compte près de 200 espèces de mammifères, 67 espèces de serpents, 80 espèces de chauve-souris et 67 espèces de poissons. Pour votre information, le parc de Taman Negara héberge 12 des 20 espèces de rhinocéros de Sumatra au monde. Des sentiers ont été balisés autour du parc pour vous permettre d’observer cette richesse faunistique et floristique malaisienne.

 

Le mont Kinabalu, à Bornéo

 

Continuez votre aventure en escaladant le mont Kanabalu. C’est un terrain de jeu de choix pour les bons marcheurs amateurs de trek. Culminant à plus de 4 095 mètres d’altitude, le mont Kinabalu cache des paysages et des points de vue spectaculaires. Le site est situé à Bornéo, à moins de 2 heures de route à l’est de Kota Kinabalu.

De nombreux sentiers de randonnée accessibles à tous les niveaux ont été aménagés pour permettre aux randonneurs de gravir le mont Kinabalu. Une randonnée sur ce site permet d’avoir un petit aperçu de la richesse floristique et faunistique du pays. D’ailleurs, on y trouve un vaste jardin botanique permettant de découvrir l’écosystème spécifique de la région.

À titre informatif, l’ascension du mont Kinabalu peut durer 3 jours et 2 nuits. Vous devez donc avoir une bonne condition physique. Si vous voulez vous aventurer au sommet du mont Kinabalu, il est conseillé de partir durant la saison sèche, de juin à septembre. En effet, la pluie peut rendre l’ascension plus difficile.  

 

Le parc national de Gunung Mulu en Malaisie

 

Toujours sur l’île de Bornéo, dans le nord de Sarawak, vous trouverez un magnifique parc national appelé le parc de Gunung Mulu. C’est l’un des sites naturels les plus importants de la Malaisie. Raison pour laquelle le parc a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. Il abrite une richesse animale et végétale d’une incroyable diversité.

Si vous cherchez un meilleur endroit pour faire de la randonnée en Malaisie, n’hésitez pas à faire cap dans le parc national de Gunung Mulu. Outre sa richesse faunistique et floristique, le parc est aussi réputé pour ses paysages karstiques d’une beauté inégalée. On y compte aussi un nombre important de cavernes remarquables, pour ne citer que celle de Deer Cave, de Wind Cave, de Clearwater Cave… Ne manquez pas de visiter ces grottes lors de votre passage sur le site.

Comments are closed.