Conseils et astuces pour la préparation d’un premier voyage en Colombie

colombie-bogota-plaza_de_bolivar

Parmi les pays qui se trouvent en Amérique du Sud, certains ont une mauvaise réputation auprès des voyageurs, dont la Colombie, surtout concernant la sécurité. Néanmoins depuis des années maintenant, certaines parties du pays ne présentent plus de danger pour les touristes. C’est le cas par exemple de Bogota, la capitale de la Colombie, mais également de la ville de Santa Marta, de Barranquilla, de Tunja, de Bucaramanga et bien plus encore. Pour ceux qui visitent pour la première fois le pays, il y a quelques instructions ainsi que des astuces indispensables à connaître.

Les formalités d’entrée en Colombie

Avant d’acheter votre billet d’avion, il faut d’abord préparer les papiers adéquats si vous voulez faire un voyage sur mesure en Colombie. Parmi ces derniers, le visa est souvent le plus long à obtenir et nécessite de s’y atteler le plus tôt possible. Concernant le pays, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’un visa de tourisme selon votre pays d’origine pour y séjourner.
En effet, avec seulement un passeport valide, les ressortissants de certains pays comme des USA, de l’Union européenne, du Canada et de la Suisse entre autres n’ont pas besoin d’un visa pour entrer dans le pays. Pour ce qui est des touristes français par exemple, ils n’ont besoin que d’un passeport valide d’au moins 6 mois après la date de retour, et ce, pour un séjour inférieur à 3 mois. Pour ceux qui veulent passer leurs vacances en Colombie au-delà de ces 90 jours, il leur faut obligatoirement un visa.

colombie-santa-martaLes meilleurs moments pour partir

Le climat que l’on rencontre en Colombie plus particulièrement dans ses villes touristiques est différent principalement à cause de la différence d’altitude. La ville de Bogota par exemple qui se trouve au centre du pays possède un climat doux et tempéré avec une température aux alentours de 14 °C tout au long de l’année. Tandis qu’à Santa Marta, sur les côtes, la température moyenne est d’environ 28 °C dans l’année. Quoi qu’il en soit, la meilleure saison pour voyager en Colombie pour ceux qui ne souhaitent pas que leurs séjours soient gâchés par la pluie est à partir du mois de décembre jusqu’à février.

Les meilleures villes à visiter en Colombie

Parmi les endroits sûrs à visiter en Colombie pour les touristes, il y a notamment Bogota qui est célèbre pour son patrimoine historique, culturel et artistique, ainsi que de ses réserves naturelles. Santa Marta, la ville côtière est une destination idéale pour ceux qui veulent profiter de ses belles plages et de la mer des Caraïbes. D’autres villes sont également incontournables à l’exemple de la ville de Medellín, de Barranquilla, de Tunja, de Bucaramanga, de Carthagène des Indes, et bien d’autres encore.

Ne pas s’aventurer hors des sentiers battus

Il fut un temps où de nombreux voyageurs ont évité le pays en raison de la forte activité des cartels de drogues et des gangs, créant ainsi une insécurité en Colombie. Cependant, ce n’est plus du tout le cas actuellement. Quelques villes du pays ne présentent plus de danger et possèdent d’ailleurs des attractions touristiques incontournables.
Il faut tout de même faire attention à ne pas sortir des sentiers battus. Il est fortement recommandé de seulement privilégier la visite de sites connus et approuvés par d’autres voyageurs, ou bien par l’office du tourisme afin de garantir votre sécurité. Il faut particulièrement éviter la partie sud du pays qui n’est pas encore sans danger pour les touristes.

Comments are closed.