Partir seule en Inde : Mes conseils pratiques pour un voyage réussi !

person-690245_960_720

De très nombreuses femmes se demandent si voyager seul en Inde vaut vraiment le déplacement. D’après les expériences de certains voyageurs, l’aventure est trop risquée pour une femme. D’autres soutiennent, par contre, que tout est dans la préparation et la manière de voir les choses. Nous nous plaçons derrière cet avis positif. De mauvaises expériences, vous en rencontrerez partout où vous irez. L’essentiel, c’est que vous soyez bien préparée pour éviter ou surmonter au mieux certaines situations indésirables. Voici donc quelques infos et conseils utiles pour votre premier voyage en Inde.

Il faut comprendre avant tout que l’Inde est un pays conservateur

Si l’Inde attire tant de visiteurs, c’est en grande partie grâce à sa culture. Une culture fascinante, mais qui a ses revers aussi. Pendant la période védique, la femme occupait une place importante dans la société. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les Lois de Manu (texte de base de la tradition hindoue du dharma) stipulent qu’une femme est soumise à la domination totale de son mari, son maître ou de son fils. C’est ainsi que les hindous, notamment les hommes, manifestent autant de curiosité et parfois de dégoût à travers leur regard persistant ou menaçant, à l’égard des voyageuses européennes. Pour eux, elles représentent la désobéissance en personne.

diving-200396_960_720

Il est vrai que les autorités locales, avec l’aide des associations œuvrant pour la protection des Droits de l’Homme, ne cessent de lutter contre cette domination patriarcale, mais l’effort n’est apparemment pas suffisant. La plupart des familles indiennes pratiquent encore le mariage forcé de leur fille mineure. Les violences liées à l’histoire de la dot sont aussi courantes sans parler de l’infanticide et des viols. L’Inde est, certes, plongée dans un profond malaise social, mais ce n’est pas seulement ce côté négatif qui fait de ce pays ce qu’il est vraiment. Votre voyage en Inde sera à la fois surprenant, décevant, mais aussi riche en émotions. Ce pays possède une faune et une flore riches et diversifiées ainsi que des lieux historiques qui n’attendent qu’à être découverts.

Sachez aussi qu’en voyage, vous êtes rarement seule

Partir seule en Inde, ne signifie pas toujours voyager seule. Les opportunités de faire des rencontres avec d’autres voyageurs sont nombreuses que ce soit dans votre hôtel, au restaurant ou durant les visites et excursions. Pourquoi ne pas en profiter ?

De nos jours, il y a beaucoup de voyageurs solitaires qui font équipe que ce soit pour le plaisir de vivre des moments ensemble, pour des motifs économiques ou encore pour la sécurité. Il est toujours mieux d’être à deux ou à plusieurs pour les sorties nocturnes. Pareillement pour le paiement du prix d’une chambre, le tarif d’un guide, la location d’une voiture ou d’un taxi.

Si vous souhaitez, toutefois, ne pas partager votre séjour avec d’autres voyageurs, vous pouvez vous rapprocher des locaux avec l’aide des réseaux d’accueil organisés. Ils peuvent vous servir de guide local.

Conseils à toutes les femmes désirant partir seules en Inde

Pour voyager en Inde en toute sécurité, vous devez vous préparer à l’avance et adopter certains comportements. Premièrement, il faut vous informer sur les usages et coutumes. Apprendre quelques phrases hindi vous sera toujours utile. Pour les tenues vestimentaires, habillez-vous comme les locaux : cheveux cachés, habits amples, haut long et manches longues. Porter un kurta ou un shalwar kameez, vous aidera à vous fondre dans la masse et à vous concentrer sur les essentiels. Le seul endroit, le plus occidentalisé en Inde, est Goa. Vous pouvez, effectivement, y porter votre joli maillot de bain, mais il faut que vous soyez ferme vis-à-vis des dragueurs. Une astuce qui marche à tous les coups consiste aussi à mentir lorsqu’ils insistent.

sunset-169925_960_720

En matière d’hygiène, sachez que vous ne trouverez peut-être pas vos produits d’hygiène intime (tampons, serviettes hygiéniques, pilules contraceptives) partout en Inde. Le mieux, c’est de vous en approvisionner pour toute la durée de votre séjour. Il en est de même pour les médicaments ou les vaccins dont vous avez besoin. Parlez-en à votre médecin.

La sécurité en Inde est précaire. Pour ne pas attirer les regards et paraitre moins vulnérable, voyagez léger. Préférez un sac à dos ou un sac à roulette au lieu d’une grosse valise. Portez plutôt une bandoulière à la place d’un sac à main. Pour vos objets de valeurs, veillez à ce qu’ils soient dissimulés sous vos vêtements, dans une pochette secrète par exemple.

Les trains indiens promettent des expériences extraordinaires. Pour en profiter pleinement, optez pour une couchette supérieure. Celle-ci vous apportera un peu d’intimités et garantira la sécurité de vos affaires. Pour vos déplacements, il serait préférable de les faire la journée. De nombreuses situations indésirables pourraient vous arriver comme se retrouver seule la nuit dans un endroit inconnu ou encore dans un transport public vide. Si le déplacement est inévitable, réservez au moins l’hôtel en avance et demandez un transfert en taxi prépayé.

Voyager en tant que femme en Inde est une expérience unique. Le choc culturel pourrait être frappant, mais il y a tant de choses à voir et à faire.

Comments are closed.