VISITE DE FLORENCE

vueduomoo-570x300

On voyage à Florence avant tout pour ses chefs-d’œuvre de la renaissance italienne et l’atmosphère particulière de la ville. Séjourner à Florence c’est se promener au travers les jardins des anciennes maisons de riches marchands et banquiers de la renaissance, contempler les œuvres de maîtres à la galerie des Offices, simplement lever la tête pour voir les somptueuses façades de la ville, et bien sûr goûté à la gastronomie de Toscane. Florence est un séjour enivrant qui nous amène d’œuvre en œuvre sans jamais laisser de repos. Du moins, c’est ce qu’on a vécu. Allez, quelques conseils de voyage et de visites.

QUAND Y ALLER, ENTRE CHALEUR, TOURISME ET MOUSTIQUES

Une ville très touristique, la meilleure période pour y aller semble être avant l’été, c’est-à-dire entre les mois de mai et de juin, ou alors, comme nous l’avons été au mois de septembre et octobre. Juillet et août nous ont été clairement déconseillés par tout ce qui connaissait un peu Florence. Ce n’est pas seulement le tourisme qui est difficile à supporter en été mais aussi la chaleur étouffante et la profusion de moustiques. En septembre, nous avons eu une température plus douce, de 25 à 30°. Quelques nuits de pluie, mais rien de bien méchant en journée. Ce fut un véritable délice.

LOGER CONFORTABLEMENT À FLORENCE POUR PAS TROP CHER

Je conseille très fortement la location d’appartements ou de villa, c’est mon moyen de voyager car il est beaucoup plus économique que les hôtels, et on s’y sent beaucoup plus à l’aise. L’avantage suprême est de pouvoir faire son marché lorsque le désir se fait sentir et cuisiner soi-même ses petits plats. Il faut compter environ 60 € par nuit en passant par le site air B’N’B.

OÙ MANGER DES SPÉCIALITÉS TOSCANES

Il existe en Italie trois types de restauration. Le restorante, la trattoria, et l’osteria. Ces trois restaurants du plus chic restorante au plus populaire l’osteria. Le ristorante possède une belle carte de vins et des mets raffinés et variés. La trattoria propose une restauration familiale entre les deux autres types de restauration. L’osteria est souvent un petit coin de comptoirs où l’on choisit des Paninis et un verre de vin bon marché. Mais attention, qui dit lieu touristique implique toujours de faire attention aux prix affichés.

La Toscane et le cœur de la gastronomie italienne, vous y trouverez les pizzas, les pattes, huile d’olive, les différents pains, 1 charcuterie exceptionnelle, des viandes préparées, des fromages, et de merveilleux dessert. Les produits à ne pas rater L’Olio Toscano, d’origine contrôlée, c’est une huile très onctueuse en bouche et très raffinée. Pour la charcuterie ne manquez surtout pas le jambon cru, appelé prosciutto crudo, mais laissez-vous tenter par toutes les autres charcuteries très bonnes de la région. Une des viandes que l’on m’a conseillé de manger est l’entrecôte grillée à la florentine. C’est une grosse entrecôte grillée et citronnée avec un filet d’une olive. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de la déguster.

QUELQUES ADRESSES DE DÉLICES

Il Santo Bevitore
via santo spirito 64/66r
055 211 264
Cuisine, charcuteries, fromages local et très bon vins. La carte n’est pas trop chère. Le mieux est de réserver pour avoir une des trois tables à l’extérieur car l’intérieur est assez bruyant.

Obika
Via de’ Tornabuoni 16
055 2773526
Bar a mozzarella dans le palazzio Tornabuoni. Très beau lieu où vous pourrez déguster de très belles assiettes de mozzarella. La décoration intérieure est très belle.

Gelateria alla Carraia
Piazza Nazario Sauro, 25
055 280695
Une bonne glacerie Florentine.

I Fratellini
Via dei Cimatori, 38
Pour un casse-croûte sur le pouce (et le trottoir) vraiment typique, à un pas de la place de la Seigneurie (Piazza della Signoria). Très bon panini et vins de pays.

La Cantinetta da Verrazzano
Adresse/ Via dei Tavolini 18-20
Pas loin de la aussi, un très bon endroit pour des typiques Focacce remplies de très bonnes choses et accompagnées de très bons vins.

Osteria Santo Spirito
Piazza Santo Spirito 16r
0552382383
Bonne Osteria. La place est très agréable et tout autour il y a plusieurs endroits sympas pour manger.

Vini e vecchi sapori
via dei Magazzini, 3r  055293045
Tout petit, mieux vaut de réserver. Adresse à prix très correct. C’est juste à côté de la Piazza della signoria.

Da Nerbone
Piazza Matteotti, Greve in Chianti
Si vous souhaitez prendre l’air et sortir de la ville, visiter la campagne Toscane, vous ne pouvez pas passer à côté de Da Nerbone, à Greve in Chianti. Une des meilleures adresses de la région, à chaque personne à qui j’ai demandé des conseils, cette adresse m’est revenue.

À boire
Un chianti de la région, c’est un vin rouge de la région de Toscane, composé essentiellement de 3 cépages, dont le principal, le Sangiovese, et deux compléments, le Canaiolo Nero et leMalvasia. Le cépage principal du chianti confère au vin une robustesse, un grand bouquet et une belle persistance gustative.

SE BALADER DANS FLORENCE

Le plaisir en arrivant dans une ville est de réussir à trouver un point en hauteur pour avoir une vue globale de la ville. C’est toujours agréable d’avoir une vue d’ensemble pour rendre conscience de la distance et la configuration de la ville.

Pour une vue imprenable sur Florence et un peu plus au calme par rapport au belvédère du Piazzale Michelangelo, il y a le jardin des roses qui est très beau. Viale Giuseppe Poggi, 2. D’en haut, la vue sur Florence est imprenable. Une fois sur cette hauteur, n’hésitez pas à continuer de monter pour visiter la Basilica di San Miniato al Monte. À mon sens, un des plus beaux sites sacré de Florence. Remarquez la charpente peinte et la qualité des marbres.

LES VISITES À FLORENCE

Les offices
C’est un peu le cœur artistique de Florence. Les Offices sont un musée où vous trouverez les œuvres de la renaissance de Botticelli, du Titien, de Ucello, de Léonard de Vinci, et du Caravage.

Très beau musée et bâtiment duquel on a une très belle vue sur le fleuve et le Ponte Vecchio ce sont Gli Uffizzi (les offices). C’est l’une des visites immanquables de Florence. Le problème est le temps d’attente pour avoir une place. Il vaut mieux réserver la veille sur le site internet des musées de Florence http://www.florence-museum.com/it/.

Piazza della Signoria et Palazzo Vecchio
À côté des Offices, vous verrez une grande place ornée de statues, de la Loggia della Signoria, et du Palazzo Vecchio. L’origine de cette place remonte au XIIIe siècle au cours duquel, une victoire fut célébrée en érigeant cette place. Au milieu de la place, la statue équestre représente Cosme Ier de Médicis, la fontaine de Neptune, le grand David.

Sur cette place, la Loggia della Signoria de style gothique fut édifiée au XIVe siècle. Initialement destinée aux membres de la Signoria, elle devint ensuite place de corps de garde. Aujourd’hui vous pouvez librement y voir quelques statues disposées.

Le Palazzo Vecchio est le plus grand édifice de la place surmonté d’un Beffroi. Ce bâtiment de style gothique strict construit au XIIIe siècle était destiné à accueillir les membres du gouvernement. Il y avait aussi bien des responsables de l’exécutif que du législatif. C’était un palais dans lequel ils avaient leurs bureaux mais aussi habitaient avec le confort nécessaire. Le Palazzo Vecchio est vraiment un des bâtiments à visiter car il est aujourd’hui

San Lorenzo
La paroisse des Médicis, construite au XVe siècle au début par Brunelleschi puis elle fut embellie par les générations suivantes. Elle a d’étrange de ne pas avoir de façade comme les autres bâtiments de la ville. Elle a été laissée inachevée à la mort de Brunelleschi. Même si Michel Ange avait pris la suite des travaux en proposant un beau projet mais celui-ci n’a pas été réalisé. L’un des espaces les plus impressionnants est l’ancienne Sacristie et le transept lui-même.

Galleria dell’Accademia
Autre visite obligatoire, la Galleria dell Accademia dans lequel vous trouverez les sculptures de Michel-Ange et de nombreuse œuvre.

Santa Croce
L’église de Santa Croce offre à la place une façade somptueuse des mêmes couleurs de marbre que le Duomo.

Vous pourrez observer à l’intérieur le style gothique florentin du XIVe siècle. Elle se caractérise par une nef très importante par rapport aux bas côtés et au transept.

Les autres sites à visiter :

L’église Santa Maria Novella, Museo della Fondazione Horne, Casa Buonarroti, Cenacolo di S.Salvi, Pallazo Rucellai, Palazzo Strozzi, Santa Maria Novella, Santa Trinita, Bibliothéca Medicea Laurenziana, Capelle Medicee, Palazzo Medici-Riccardi, Opificio delle Pietre Dure, Convento et Museo di S.MArco, Piazza Santissima Annunziata, Ospedale degli Innocenti, Museo Archeologico, S.Maria Maddalena dei Pazzi, Santo Spirito, Santa Maria del Carmine, Orsanmichele, Piazza della Signoria, Bargello, etc.

Duomo

Visite immanquable à Florence, depuis 1600, la place San Giovanni et Piazza del Duomo constituent le centre de la vie religieuse des Florentins : C’est ici que se trouve le baptistère San Giovanni, la cathédrale Santa Maria de Fiore qui comprend les vestiges de Santa Reparata, le campanile de Giotto, le musée de l’œuvre de Santa Maria d’elle Foire, Le presbytère de la cathédrale, L’Archiconfrérie de la Miséricorde, la Loggia Del Bigallo, l’Archevêché, la colonne de saint Zénobe et les deux colonnes antiques de porphyre.

Pour sortir un peu de la ville et rechercher de la fraîcheur allez Fiesole, accessible depuis Piazza San Marco en une petite demi-heure de bus (les tickets de bus s’achètent dans les tabacs ou les kiosques de journaux). Belle petite ville ou vous pouvez visiter des vestiges romains et surtout vous reposer de la richesse artistique de Florence.

Pour préparer votre voyage, consultez la page officielle de Toscane http://www.discovertuscany.com/

Comments are closed.