8 CONSEILS POUR FILMER AVEC LA GOPRO

video-gopro

La première fois que j’ai eu la Go Pro en main, ce fut une réelle catastrophe, utilisation de l’appareil avec la mise en enregistrement hasardeuse, cadrages ratés, la goutte d’eau en plein milieu, etc. Bref, pour tous ceux qui veulent une Go pro et qui souhaitent eux aussi être un « héros », voici quelques conseils avec lesquels vous pourrez enfin ressembler à un héros. Ces conseils proviennent de mon expérience personnelle et de l’érudit Jeremy.

1. MAÎTRISEZ LA BÊTE.

C’est bête mais apprenez à bien maîtriser la bête. Tranquillement à la maison, prenez le temps de l’essayer, mise en route, mise en veille, etc. Pas si simple que cela n’y parait, surtout quand vous serez sur le terrain avec vos moufles, le froid, le casque, etc.

camera_gopro

2. UNE BATTERIE DE GOPRO BIEN CHARGÉE EN VAUT DEUX PAS CHARGÉES.

Bref, aussi un conseil bête mais ce n’est pas sur la plage que vous allez trouver un chargeur. Ne vous inquiétez pas, après les bases les conseils sérieux arrivent.

3. LA GOPRO AIME BEAUCOUP LA BUÉE, L’EAU, ET LA POUSSIÈRE

Vous être très fier de votre randonnée VTT, hop vous déchargez le film sur votre ordinateur. Et là c’est la déception. 80 % du film est censuré par une grosse goutte d’eau en haut à gauche. Donc de temps à autre, pensez à vérifier l’objectif et l’intérieur du caisson de votre Go pro. L’humidité peut s’y être accumulée et créera ce superbe effet artistique de voile flou. Une petite astuce, récupérez les anti humidité dans les emballages. Ces petits sachets au fond. Mettez les dans le boîtier étanche et hop, finis l’humidité. N’hésitez pas à toujours vérifier, même les traces de doigts se voient.

Gopro and My Sea Kayak In Sydney, Australia - 050

4. JOUEZ LES PROFONDEURS DE PLANS

170° d’angle de prise de vue c’est très grand. Si vous filmez tout à un mètre du sujet, le résultat est bof car tout paraît être sur le même plan. Il faut donc se rapprocher à quelques centimètres du sujet pour obtenir un cadrage dynamique. Mais là, vous pouvez être inventif en fixant l’appareil à des endroits improbables desquels vous aurez des images surprenantes. Il existe plusieurs kits de perches, etc.

go-pro

5. ÉVITER LE MAL DE CŒUR DES SPECTATEURS

Le syndrome de la caméra parkinson est encore plus flagrant sur un petit objet qui ne pèse presque rien. Il faut donc un peu d’entraînement pour maîtriser cela. L’autre solution consiste à fixer la Go Pro sur un cadrage fixe avec un premier plan qui ne tremblera donc presque jamais. Comme sur un casque et qui vise le visage. Vous aurez un résultat ou le visage ne bouge jamais mais c’est le décor qui bougera autour en fonction des mouvements de tête.

Photo_gopro

6. VARIEZ LES PLAISIRS

N’endormez pas vos spectateurs avec un plan continu du même point de vue. Inspirez-vous des vidéos de promotion de la Go Pro. Le montage montre un changement de point de vue toutes les 2 secondes Faites pareil, ce n’est pas matériel qui vous manque puisque vous avez la Go Pro.

gopro

7. NE PAS PARTIR TOTALEMENT FREESTYLE

Il est important qu’une vidéo même très courte raconte une histoire. De cette manière vous pourrez rendre les moments d’action encore plus intense. Par exemple, quelques images de préparation, l’arrivée sur le site, puis enfin l’événement et un extrait de fin de journée. Ce mini-scénario raconte la journée et rend l’action plus importante en mettant un cadre à l’histoire et en créant de l’attente et du suspens. Pensez à fabriquer vous aussi votre histoire avant de tourner. Vous serez en plus beaucoup plus efficace quand vous aurez à tourner. Trouver la musique avant de partir peut aussi vous aider à fabriquer une histoire.

gopro_film

8. MONTEZ PROPREMENT

Le montage est un métier. Un bon montage peut sauver beaucoup de rush. Donc il est important de passer du temps à sélectionner ce que vous voulez réellement montrer d’autant plus qu’aujourd’hui le temps d’attention d’une personne qui regarde une vidéo ne dépasse pas plus de 6 minutes. La meilleure méthode est donc d’essayer et de recommencer jusqu’à temps qu’il y ait une réelle satisfaction de votre travail.

Ouf, il faut digérer tout ça. Mais pas d’inquiétude, avec quelques sorties, beaucoup de choses deviennent naturelles et faciles. Mais se faire avoir par une goutte d’eau arrive toujours quand il ne faut pas ! Bon film.

Comments are closed.