Comment faire sa valise efficacement

road-trip-voyage

On pourrait penser que le simple geste de faire sa valise est un jeu d’enfant ! Mais au contraire, il faut un certain savoir-faire pour prévoir ce dont on a besoin, ne rien oublier et ranger les choses de manière efficace. On pourrait presque dire que c’est une science à part entière ! Les voyageurs réguliers le savent : il y a des centaines de manières de faire sa valise, toutes uniques et répondant à ses besoins propres, mais il y a tout de même des règles universelles que l’on apprend au fur et à mesure des voyages.

En effet, les vêtements et les objets à prendre varieront grandement, selon si vous partez assister au championnat du monde de Poker à Las Vegas ou en expédition au Pôle Nord. Et planifier le contenu de sa valise en avance vous garantit de ne pas perdre du temps sur place à devoir acheter ce que vous avez oublié et de tout avoir à portée de main, sans aucun stress.

Alors, que vous partiez en famille ou en solo, voici quelques conseils qui vous permettront de faire votre valise efficacement et rapidement.

valise-picture

>> Photo par Inconnu, CC0

Légende : Une valise bien faite assure une certaine sérénité lors de votre voyage !

Optez pour une valise rigide

Cela peut vous sembler incongru, mais il faut savoir qu’une valise rigide vous empêchera de la surcharger et de trop la remplir. En effet, vous ne pourrez pas pousser le tout pour y faire entrer un objet de plus, comme avec un sac en toile, qui est souvent bien trop rempli ! Cependant, si vous souhaitez vous déplacer régulièrement avec vos affaires, un sac à dos de voyage est tout de même la meilleure des options, tant que vous vous limitez sur son contenu (rien ne sert d’apporter trop d’affaires si cela vous encombre pendant vos périples à pied). Le choix du bagage est donc essentiel, selon les activités et le voyage prévu !

Revoyez la quantité

>> Photo par Inconnu, CC0

Légende : Lorsque vous faites votre valise, ne prenez que l’essentiel !

On a tendance à prévoir bien trop de vêtements, parfois sur des séjours très courts. Avoir les yeux plus gros que le ventre est une expression qui s’applique même en voyage ! La bonne stratégie consiste à prévoir quelques tenues, à remettre au besoin. Un accès à une machine à laver change la donne, mais une simple lessive à la main peut vous faire gagner beaucoup de place. Ne prévoyez jamais au-delà de 5 sous-vêtements et chaussettes, deux pantalons et environ quatre hauts. Si vous prévoyez une soirée, vous pouvez ajouter une tenue plus habillée au contenu de votre valise. L’important est de rester raisonnable !

Roulez vos habits

Vous avez l’habitude de perdre beaucoup de place avec vos vêtements et qu’ils se retrouvent froissés à l’arrivée ? Pas de panique, il existe une méthode très efficace pour gagner du temps et maintenir la forme de vos habits : le roulage ! En effet, en roulant vos vêtements dans la valise, vous allez gagner un bel espace et les empêcher de se froisser ! Il est préférable de les mettre en premier dans votre bagage, car vous pourrez ensuite y placer certains objets plus fragiles, qui seront ainsi protégés entre les boudins.

Placez vos liquides sur le dessus

On a désormais l’habitude de voyager avec du gel douche, des shampoings ou divers liquides que l’on place dans une trousse en plastique transparente, surtout dans les bagages en cabine. Depuis quelques années, ces objets sont susceptibles d’être vérifiés lors du contrôle des bagages à l’aéroport. Les placer sur le dessus ou dans un endroit facile à atteindre est une bonne stratégie pour éviter de perdre du temps à fouiller et à défaire toute l’organisation de sa valise !

Utilisez vos chaussures comme contenants

Les chaussures peuvent prendre énormément de place dans une valise. Si vous avez prévu de voyager pendant la saison plus fraiche, des bottes ou des baskets seront de mise ! Or, c’est de l’espace souvent perdu, qui ne sert à rien. C’est pourquoi il existe une astuce bien connue : ranger des sous-vêtements, des chaussettes ou des objets fragiles dans ses chaussures pour gagner de la place et les protéger. Bien évidemment, il faut qu’elles soient suffisamment propres pour le faire !

Comments are closed.