Les sites de comparaison de voyages sont-ils une « perte de temps »

Une nouvelle enquête classe les sites utilisés pour trouver des offres de vols et d’hôtels et révèle que beaucoup offrent une mauvaise expérience utilisateur et ne répertorient pas les meilleurs prix. Les vacanciers passent des heures à parcourir les sites de comparaison mais seulement un ou deux en valent la peine. 

L’utilité des sites de comparaison 

La plupart des sites de comparaison de voyages sont une perte de temps et ne parviennent pas à trouver les prix les moins chers, selon une nouvelle étude, après avoir interrogé plus de 2 200 vacanciers sur leurs expériences d’utilisation de sites de comparaison, le groupe de consommateurs a constaté que seuls Skyscanner, Kayak et TripAdvisor ont obtenu de bons résultats en termes de recherche des meilleures offres et de facilité d’utilisation.

« Les vacanciers passent des heures et parfois des jours à chercher les meilleurs tarifs d’hôtel et les meilleurs tarifs aériens et pour beaucoup d’entre nous, les sites de comparaison de voyages sont le premier port d’escale. Il n’y a vraiment qu’un ou deux sites que vous devriez envisager d’utiliser », a déclaré l’éditeur de voyages Rory Boland.

Qui a découvert que le meilleur site de comparaison de voyages était Skyscanner, qui était également le seul site à recevoir quatre étoiles pour son rapport qualité-prix. TripAdvisor a également obtenu de bons résultats – malgré les critiques plus tôt dans l’année pour son incapacité à contrôler les faux avis.

Parmi les sites de comparaison d’hôtels, Kayak s’est avéré offrir les meilleurs tarifs, trouvant les offres les moins chères sur six recherches sur 10. Cependant, les consommateurs ont déclaré que TripAdvisor offrait une meilleure expérience globale pour la recherche d’hébergement, grâce à des listes comprenant à la fois des avis et des prix.

« Le conseil est de regarder le premier ou les deux premiers sur la liste – et ne perdez pas votre temps à regarder Go Compare, les vols pas chers ou le supermarché de voyage. Les utilisateurs de ces sites ont dit qu’ils avaient passé un très mauvais moment, et nous n’avons pas trouvé de très bons prix sur eux de toute façon », a déclaré Boland.

Comment fonctionne les sites de comparateurs de voyage ?

Les vacanciers ont été interrogés sur leurs expériences de recherche de vacances en ligne au cours des deux dernières années, en tenant compte du rapport qualité-prix. Si les utilisateurs voyaient les prix de tous les principaux sites et dans quelle mesure le site était facile à naviguer – par exemple, les options de filtrage et la pertinence de résultats. Ainsi qu’une liste globale ont également classé les sites de comparaison de vols et d’hôtels séparément, afin d’évaluer s’ils trouvaient systématiquement le meilleur prix.

En réponse aux résultats, Lee Griffin, PDG et fondateur de Go Compare, a déclaré : « Nous nous efforçons constamment d’améliorer nos services de comparaison et nous avions déjà passé en revue notre site de comparaison de voyages. Cependant, à la suite du récent d’enquête, nous avons pris la décision d’avancer l’examen et avons mis fin à la relation avec le fournisseur tiers et supprimé son service de comparaison de vacances du site Web, avec effet immédiat. »

Selon secuserv.ch, la recherche a révélé que de nombreux sites de comparaison de voyages ont échoué car ils offraient une mauvaise expérience utilisateur :

  • « Les consommateurs sont fatigués des ventes et des transactions. Chaque fois que vous visitez l’un de ces sites Web, des panneaux rouges clignotent partout et presque tous ont été avertis de leur utilisation abusive par l’Autorité de la concurrence et des marchés 
  • « Par exemple, nous avons signalé le non-sens de la ‘dernière pièce’ pendant un certain temps. Dans des exemples ridicules, cela inclurait la «dernière chambre restante» en termes de spécifications. »

Comments are closed.