Comment parfaitement préparer ses vacances en Corse ?

La tour de la Parata - Ile Sanguinaires - Ajaccio

L’été est à peine fini que l’on imagine déjà les prochaines vacances. Peut être que certains d’entre vous pourrons prendre quelques jours de vacances à la Toussaint et bien sûr pendant l’hiver pour profiter des joies des sports d’hiver ou du soleil des Antilles.

Mais pour les plus prévoyant, il sera très rapidement temps de s’occuper des congés estivaux, surtout pour des destinations aussi demandées que l’est la Corse.
Voici quelques conseils pour parfaitement anticiper tous les pièges.

Quand faut-il réserver pour aller en Corse ?

Comme presque toutes les destinations du monde, les meilleurs tarifs sont bien souvent pour ceux qui réservent le plus tôt possible. Attention tout de même, certaines de ces offres sont accompagnées de restrictions comme l’impossibilité d’annuler ou de modifier. Mais c’est aussi de cette façon que l’on peut aller en Corse pour un budget moindre et en ayant réellement le choix sur les dates et les disponibilités. 

Les promotions de dernières minutes sont de moins en moins fréquentes en Corse, mais elles existent encore à conditions d’être flexible et pouvoir déclencher un départ en quelques jours.
Pendant l’été 2019, les compagnies maritimes et aériennes ont proposé des offres vraiment très basses à certaines dates y compris au mois d’août, sur des segments peu remplis. Pour les amateurs de bons plans en last minute, n’hésitez pas à suivre les réseaux sociaux de ces compagnies spécialisées.

Comment choisir entre avion ou bateau ?

C’est LA question principale que l’on se pose quand on réserve des vacances en Corse. Et même pour ceux qui ont déjà visité la destination préférée des français, chaque année, l’interrogation se représente. Car bien sûr, chaque mode de transport offre des avantages et des points moins positifs.
Pour faire simple, ceux qui veulent aller le plus vite possible sur leur lieu de vacances, ou qui décident des séjours plutôt courts, de quelques jours, la solution du transport aérien est idéale. Il existe une offre très importante avec des vols depuis tous les aéroports de province et Paris. opérés par compagnies nationales, régionales mais aussi des lowcost ou des charters. Pour choisir, faites jouer les prix  via les comparateurs de vols par exemple en tenant compte des aéroports les plus proches de chez vous mais aussi en fonction du lieu d’arrivée sur l’île.

Pour les vacanciers qui partent en famille, plus longtemps et avec leur propre véhicule, pas de doute, il faudra choisir un ferry pour la Corse. Dans ce cas il est un peu plus simple de choisir sa compagnie. Elle dépendra beaucoup de lieu de départ puisqu’il est possible d’aller en Corse depuis Marseille, Toulon ou Nice en France, mais aussi les ports nord italiens sans oublier la possibilité de relier la Corse à la Sardaigne. 

Choisir le lieu des vacances en Corse

L’île de beauté porte parfaitement son nom. L’incroyable diversité des paysages, entre mer et montagne est aussi un casse tête pour choisir le lieu idéal pour les vacances en Corse.
Entre la côte ouest et ses larges golfes et très belles plages, le nord de l’île est ses stations balnéaires, la côte est et ses longues plages de sable doré ou le centre de l’île pour les amateurs de séjours culturels ou sportifs en montagne, la diversité de l’offre ne rend pas le choix facile. 

Il est en général recommandé d’opter pour au moins 2 lieux différents, et partager son séjour en deux temps. La Corse à la chance de pouvoir organiser un séjour balnéaire avec quelques jours en montagne, ou un séjour en pleine nature avec quelques jours en ville.

À noter tout de même que certaines régions sont très demandées, les réservations commençant particulièrement tôt. Ainsi, la région de Porto Vecchio dans le sud, mais aussi Cargèse sur la côte ouest ou encore Calvi et Ile Rousse dans le nord sont rapidement à cours de disponibilités pour la haute saison.

Quelle activité pratiquer en Corse ?

Là encore, la diversité des paysages va permettre un choix d’activités incomparable.
La Corse est l’une des meilleures destinations pour les sports outdoor pour tous les niveaux et pour tous les goûts. La randonnée en montagne bien sûr, mais aussi la pratique du canyoning dans les rivières encaissées. En bord de mer, la plongée sous marine et les sports nautiques de glisse sont praticables dans toutes les stations balnéaires et lieux touristiques. À terre, la Corse propose des sentiers à découvrir en VTT ou à cheval, des loisirs pour les plus jeunes dans des parcours aventure ou accrobranche.

Pour les moins sportifs, la Corse est aussi une superbe destination culturelle avec de très beaux musées originaux et surprenants, mais aussi des parcs et animations plus accessibles pour les plus jeunes, à partager avec les parents.

Enfin, n’oubliez pas que la Corse est aussi le lieu parfait pour des vacances Farniente, mais que cela non plus ne s’improvise pas ! 

Comments are closed.