Est-ce vraiment intéressant de voyager en bateau ?

pexels-photo-1121797

Quand je vois des photos ou que je regarde des vidéos publiées par ces couples ou ces familles qui ont décidé de faire le tour du monde en voilier ou en catamaran, je comprends facilement pourquoi c’est un rêve aussi répandu. Cependant, si cela semble idyllique en apparence, il faut être sûr de s’être posé les bonnes questions avant de se lancer.

Un moyen de déplacement écologique

Voici sans doute l’une des plus grandes forces du voilier : c’est un moyen de transport très écologique. En effet, contrairement aux gros paquebots ou au bateau à moteur, il ne consomme presque jamais d’essence si vous savez naviguer correctement et vos besoins de base en électricité peuvent être comblés par un panneau solaire et une éolienne embarqués.

Les bateaux à voiles ont une excellente autonomie et vous pouvez facilement voyager deux semaines sans vous rendre dans un port et sans toucher terre. Les particuliers qui se lancent dans des traversées comme celle de l’Atlantique ou du Pacifique restent souvent entre dix et quinze jours en pleine mer. Évidemment, ce moyen de transport est écologique seulement si vous ne polluez pas la mer avec vos déchets.

Une solution coûteuse

Un point négatif, c’est le prix d’un bateau. Chaque fois que j’ai fait du bateau, j’ai toujours préféré le louer sur de courtes périodes pour ne pas trop dépenser. Par exemple, pour explorer la Méditerranée, je craquais pour une location de bateau à La Ciotat sur quelques jours, voire deux semaines.

Effectivement, un bateau coûte très cher. Vous pourrez toujours trouver des locations avantageuses, mais cela reste une solution coûteuse. Pour ce qui est d’acheter un bateau, je ne vous le conseille vraiment pas si vous n’êtes pas sûr de vous à 100 %. Non seulement cela coûte très cher à l’achat (bien plus qu’une maison), mais cela peut également coûter cher en entretien.

Enfin, vendre un bateau est également très difficile. Le marché de l’occasion est très concurrentiel et les acheteurs sont peu nombreux, notamment parce que cela coûte très cher. Pourtant, pendant tout le temps où vous ne vous servez pas de votre bateau, vous devrez tout de même payer sa place au port chaque mois et le déclarer aux impôts.

Des déplacements limités

Pour conclure, j’aimerais appuyer sur un autre aspect négatif du bateau comme solution de déplacement sur le long terme dépassant la simple location de quelques jours : vos déplacements à l’intérieur des terres seront limités. Vous pourrez laisser votre bateau au port, mais vous payerez cher chaque jour que vous ne passerez pas en mer.

Faire le tour du monde en bateau est une expérience unique qui vaut mille fois la peine qu’elle exige si on aime naviguer. Seulement, c’est une expérience à part entière qui rencontre rarement d’autres manières de voyager. En tant que grand amateur de voyage, je ne pourrais donc pas passer trop longtemps en bateau, j’aurais trop rapidement l’impression de passer à côté de plein d’autres choses.

Comments are closed.