Le Top 5 des régions où skier en France

PLAGNE-1024x456

Cocorico sur nos stations de ski ! La France se classe régulièrement sur le podium des pays les plus visités par les skieurs et ce depuis belle lurette !

Des Vosges aux Pyrénées, en passant par les Alpes indétrônables, la France des stations et de la glisse offre plusieurs visages très différents. Je vous propose mon top 5 des régions où il fait bon skier, façon made in France.

  1. La Corse

L’île de beauté n’offre pas que rivages de rêves et villages typiques. C’est aussi une montagnarde avec 117 sommets et 3 stations de ski qui culminent parfois avec vue mer ! C’est le cas du Val d’Ese sur la commune de Bastelica qui domine le golfe d’Ajaccio.

Ghisoni-Capanelle dont le sommet atteint les 1 870 mètres est réputée pour son enneigement régulier durant tout l’hiver.

  1. Les Vosges

Familiales et préservées, les Vosges ne sont pas toujours la première idée quand on se dit « Et si on partait au ski ?». Le domaine skiable de ce massif à la personnalité forte et chaleureuse vaut pourtant le détour pour les fans de glisse.

Ce sont 23 stations aujourd’hui qui composent ce parc éclectique. La station de la Bresse s’impose par ses dimensions comme la plus vaste des Vosges et se décline en 3 domaines : la Bresse-Hohneck, la Bresse-Lispach et la Bresse-Brabant.

Au total, voilà 194 kilomètres de pistes pour le ski alpin et 700 kilomètres pour le ski nordique à des prix des plus compétitifs. De quoi trouver une réponse inattendue et économique à la question « Où skier en France ? »

  1. Les Pyrénées

Entre Méditerranée et océan Atlantique, entre la France et l’Espagne, cette chaîne montagneuse ne laissera indifférents ni les amoureux de descente ni les amoureux de la nature.

Voilà un massif qui comporte aujourd’hui 43 stations offrant tout ce qu’il vous faut pour pratiquer tous les styles de glisse… Elles constituent le 3e domaine skiable de France avec près de 1 400 kilomètres dédiés au plaisir de la descente.

  1. Les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud proposent le deuxième domaine skiable le plus important de l’hexagone avec 2 326 kilomètres de pistes dont la fameuse station de Serre-Chevalier, l’une des plus grandes d’Europe, qui en compte 250 à elle seule.

Des Alpes-Maritimes, avec Isola 2000 et Auron, en passant par les Alpes de Haute-Provence et la non moins fameuse Pra Loup, les Alpes du sud conviennent aussi bien aux skieurs alpins qu’aux nordiques, aux snowboards qu’aux raquettes.

En prime un manteau neigeux très stable et des journées souvent très ensoleillées.

  1. Les Alpes du Nord

Question station, les Alpes de Nord culminent à tous les niveaux. Avec 129 stations et plus de 8 385 kilomètres de pistes, elles représentent le premier domaine skiable français. L’Alpe d’Huez, la Clusaz, Courchevel, les Deux Alpes, Val d’Isère…

Impossible d’énumérer tous les hauts lieux de la région ! Mais ces quelques noms suffisent à donner immédiatement envie de chausser !

En contrepartie, c’est dans les Alpes du Nord que le prix de la journée de ski est le plus élevé. Un investissement qui ne refreine pas les skieurs les plus exigeants.

 

Comments are closed.