Les 5 plus beaux sites naturels du continent américain

pexels-photo-415952

De l’Alaska à Ushuaïa, le continent américain est le seul qui s’étend d’un pôle à l’autre. Sur cette terre aux paysages grandioses et si variés se trouvent certainement plusieurs sites naturels parmi les plus beaux du monde.

Je vous propose mon top 5 des endroits absolument incontournables et inoubliables du continent américain :

Le cénote Ik Kil au Mexique 

Les cénotes sont des immenses puits naturels remplis d’eau douche. On les trouve principalement dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Situé dans le parc archéologique du même nom que lui, le cénote Ik Kil fait plus de 60 mètres de diamètre. Un escalier part du niveau du sol pour atteindre, 26 mètres plus bas, la surface du « Cénote bleu sacré ».

C’est le moment de la baignade, qui permet de s’immerger dans l’ambiance mystique du lieu et de comprendre pourquoi les Mayas voyaient dans les cénotes des passages vers le monde des Dieux !

Attention, ne touchez pas aux lianes qui plongent dans le cénote, elles sont fragiles et protégées. Et mieux vaut visiter l’endroit avant le début d’après-midi, heure d’arrivée des nombreux bus touristiques.

Le salar d’Uyuni en Bolivie

C’est le plus vaste désert de sel du monde. Située à 3 658 mètres d’altitude sur les hauts-plateaux du sud-ouest bolivien, au cœur des Andes, cette surface de plus de 10 500 km2 (soit un peu plus que la taille de la Gironde) est reconnue par tous les voyageurs comme l’un des paysages les plus époustouflants qu’ils aient vus.

Pour visiter cet endroit unique et grandiose, il est conseillé de passer par l’une des nombreuses agences qui en proposent la découverte. A prévoir dans le désert de sel : de l’eau, des vêtements chauds et surtout de rester pour assister au coucher du soleil. Quand l’étendue blanche à perte de vue se pare de couleurs.

Un embrasement à quelques heures de vol de Paris accessible via ce site Easyvols pour trouver des billets d’avions au meilleur prix !

La région des Rocheuses au Canada

Les montagnes Rocheuses canadiennes sont une chaîne montagneuse longue de 1 200 km qui recèle un trésor de paysages majestueux. Sommets innombrables et acérés, neiges éternelles et glaciers gigantesques, torrents impétueux et myriades de lacs bleu argent…

Sans oublier la forêt canadienne qui permet de s’immerger dans la vie sauvage et de retrouver le goût de l’aventure des pionniers à la conquête des grands espaces. Outre le spectacle sans pareil d’une nature vierge et triomphante, les Rocheuses offrent avec leurs parcs nationaux de Banff et de Jasper de multiples activités de plein air toujours respectueuses de l’environnement et des nombreux animaux qui vivent là.

Le grand Canyon en Arizona 

Le haut-lieu américain par excellence. Il reçoit plus de 5 millions de visiteurs par an et reste toujours aussi incontournable. Car le Grand Canyon est un spectacle exceptionnel, une sculpture naturelle vertigineuse de près de 450 kilomètres de long et d’une profondeur de 1 200 mètres en moyenne.

Alors, non, ce n’est pas le plus haut canyon du monde mais c’est le plus somptueux à n’en pas douter, notamment en raison de ses couleurs uniques, ocres et éclatantes, et de ses couches rocheuses qui proviennent de 4 ères géologiques différentes. La meilleure façon de le découvrir, c’est de le sillonner en louant un véhicule. L’entrée du parc vaut pour 7 jours. De quoi s’immerger dans ce que certains appellent à raison la « 8e merveille du monde. »

Le Salto del Angel au Venezuela

Voilà tout simplement la plus haute chute d’eau permanente du monde. Nous sommes au Venezuela, sur le cours du rio Kerep et, avec ses 980 mètres de hauteur, le Salto del Angel vaut 16 fois les pourtant fameuse chutes du Niagara. Découvertes en 1933 par l’aviateur Jimmy Angel, ces chutes incroyables ont donc pris son nom.

Elles se trouvent dans le parc de Canaima au sud-ouest du Venezuela, 6e plus vaste réserve naturelle du monde. Mais ce spectacle hors du commun se mérite. Pour l’admirer, il vous faudra faire une randonnée de 10 heures dans la forêt vierge ou remonter le Rio Churun dans lequel le Salto del Angel se jette en pirogue… Ce qui peut prendre jusqu’à trois jours. Une aventure à la hauteur de ces chutes uniques.

Vous n’avez plus qu’à réserver votre billet d’avion à l’aide d’un comparateur comme Easyvols  et vous envolez pour le continent américain !!

 

Comments are closed.