L’Homme le plus chanceux du Canada

bureau

Si vous avez parfois l’impression que votre vie n’est qu’un enchainement d’évènements malheureux, ou bien simplement si vous croyez à la chance, que vous en ayez ou pas, cette histoire devrait vous intéresser.

L’histoire de Peter McCathie

Peter McCathie originaire de Nouvelle Ecosse est en même temps le plus chanceux et le plus malchanceux homme du Canada.

On dit souvent qu’il existe plus de chances de se faire frapper par la foudre que de gagner à la loterie, hé bien cet homme a réussi l’exploit de faire les deux.

Les chances d’être frappés par la foudre au Canada sont inférieures à un sur un million et les probabilités de gagner le Lotto 6/49 sont encore moindres – un sur 13.983.816.

Quand Peter avait seulement 14 ans, il fut touché par la foudre. Il était parti faire une promenade en mer lorsqu’il fut pris par surprise. « J’essayais de verrouiller le bateau, c’était une journée très ensoleillée, il y avait un grand nuage blanc dans le ciel et la foudre est venue à travers les arbres et m’a frappé », a déclaré McCathie lors d’une interview avec CTV Atlantic.

2

Vous n’allez surement pas le croire mais Peter n’est pas le seul de la famille McCathie à avoir vu la mort de près en étant frappé par la foudre. La fille de Peter travaillait a Manitoba en tant que guide nature quand elle fut touchée par un éclair. Heureusement, elle aussi a survécu à cet évènement. Et devinez ce qu’elle était en train de faire au moment de l’incident ? Elle amarrait son bateau quand cela arriva, tout comme son père une dizaine d’année plus tôt.

3

Ils ont eu énormément de chance de survivre à cet épisode et il était temps pour Peter d’inverser la tendance et de tenter sa chance. Pendant plusieurs années Peter et une de ses collègues de travail, Diane Miller, achetaient des tickets de loterie ensemble. Ils pensaient qu’ils n’allaient certainement jamais gagné, mais encore une fois, la chance était de son côté. C’est ainsi que lundi 20 juillet, les deux collègues se sont rendus aux bureaux de loterie d’Atlantique et ont présenté leur billet gagnant du Lotto 6/49 d’une valeur de 1 Million de dollars. Les chances de gagner au Lotto 6/49 sont d’une sur 14 millions.

Sophie Leger, un professeur de mathématiques de l’université de Moncton a calculé les probabilités de Peter McCathie de vivre ses deux évènements : Son gain à la loterie et sa mésaventure avec la foudre ainsi qu’à sa fille. Tout cela mis ensemble fait que Peter McCathie avait une chance sur 2.6 milliards qu’il vive tout ça.

Quelle leçon pouvons-nous tirer de cette histoire ? Peut-être le fait qu’il est plus fréquent de se faire frapper par la foudre plutôt que de gagner à la loterie, mais que, parfois, un homme peut expérimenter les deux en une seule vie.

 

Comments are closed.