LIVETREKKER

livetrekker

Certains se disent, encore une application GPS de plus… Et bien si l’on regarde de plus près, c’est loin d’être le cas.

Un samedi matin, avant d’aller faire une promenade, je recherche une application prête à traquer ma position pour créer simplement un tracé Google Maps. Quelques applications répondent à peu près à ma demande, la plupart très axées performances sportives mais la seule à avoir réellement éveillé mon attention est l’application LiveTrekker.

La force de LiveTrekker et le temps réel enrichi. En temps réel mon parcours est transformé en tracé, partageable en live avec quiconque et sur tous supports. La notion « d’enrichi » permet en plus de poster sur le tracé des photos, vidéos et textes, enregistrements audios, ou même une combinaison de cela.
C’est justement cette notion de tracé live cumulée au partage en live qui rend l’application si intéressante. Après l’avoir essayée, c’est une émotion inédite qui en ressort, aussi bien pour moi qui me balade et prends des photos, que pour mes proches qui suivent mon parcours bien au chaud. C’est un peu une manière même éloignée de continuer à garder un lien fort avec ses proches.

C’est ce que j’ai retrouvé dans la genèse de ce projet chez son concepteur Américain Jean-Marc Debaud. Ce projet lui est venu d’un besoin personnel lié à sa vie privée. Son ancien travail l’amenait à beaucoup voyager, et comme chacun sait, une vie de famille avec des contraintes de voyage n’est pas toujours aisée, distance, décalages horaires, etc. Mais il s’est rapidement rendu compte du potentiel des nouvelles technologies à créer une nouvelle typologie de lien avec sa famille. Il a donc imaginé la genèse de ce projet comme une nouvelle expérience de lien affectif à distance. LiveTrekker est pour moi un pied de nez au proverbe « loin des yeux, loin du cœur » qui devrait se transformer en « près du cœur, même loin des yeux ».

Après la fonctionnalité principale de LiveTrekker, ce qui fait sa force sont toutes les fonctionnalités supplémentaires qui permettent de répondre à la plupart des besoins. En voici quelques-unes :

Le respect de la vie privée
Son trajet avant tout privé, le rendre public est un choix. En quelques clics, il est possible de le publier sur un site, des réseaux sociaux ou autre.

Mode déconnecté
Charger des cartes, photos, etc. par le réseau mobile à un coût. Heureusement, il existe un mode hors connexion qui permet simplement de traquer le GPS sans échange de données. On choisit ensuite le moment où l’on a accès à un réseau WiFi gratuit pour synchroniser en un clic le tracé et le contenu multimédia. Ceci est particulièrement utile lors des utilisations à l’étranger sans carte SIM locale. Bien Sûr, ceci annihile tout effet émotionnel du live.

Précision GPS
Wahou, c’est une précision du tracé à couper le souffle. Si des erreurs surviennent, il est possible de rectifier les tracés. L’angle des photos est mêmes orienté sur la carte. Les trajets en vidéo sont aussi localisés tout au long de la vidéo. Toutes les 5 secondes l’application enregistre la position.

Édition
Il est possible d’enregistrer ses tracés, les transformer, ajouter du contenu texte ou multimédia autre que celui enregistré depuis l’application. Par exemple, pour placer une photo, il suffit de juste de relever l’heure de prise de vue dans le fichier pour le placer à la même heure sur le tracé GPS. Il est même aussi possible d’exporter son tracé sous forme d’un fichier .ZIP contenant un Excel des données GPS, commentaires et nom des fichiers multimédia. Ainsi qu’un fichier contenant tous les fichiers multimédia. Tous les contenus multimédias sont aussi rendus au format natif. C’est-à-dire que LiveTrekker ne fait aucune compression des formats multimédia.

Je suis conquis pour par cette application et très prochainement, je vais vous en faire la démonstration.

livetrekker

Comments are closed.