MÉMORIAL DE CAEN

SONY DSC

Le mémorial de Caen, aussi appelé le musée de la paix est un des lieux incontournable de visite si l’on passe en basse Normandie. Avec les plages du débarquement, les cimetières militaires c’est le site le plus visité de ce côté de la Normandie.

memorial_caen (1)

Il faut minimum 4 heures pour pouvoir le visiter confortablement. C’est un musée qui parle avant tout de la guerre 1939-1945 et de la guerre froide. La où beaucoup de musées s’arrêtent à simplement montrer des faits, le Musée de la Paix propose d’aller plus loin en analysant les causes et les effets des événements. C’est pour cela que la première pièce présente une spirale descendante qui montre l’arrivée du fascisme en Europe aux travers des filtres sociaux et économiques. Ce qui est frappant qu’il nous permet de prendre le recul nécessaire pour comprendre les mécanismes liés aux changements de mentalité. Quand on se dit généralement, comment est-ce possible d’en arriver là, le musée de la paix en explique clairement les méandres. On en arrive à se demander dans quelle posture d’esprit on aurait été à cette époque. C’est aussi un exemple fort à comprendre pour analyser ce qui peut se passer aujourd’hui.

musee_de_la_paix

À la fin de la spirale, on rentre dans une grande sphère qui représente le point culminant de cette descente infernale. On y découvre les images fortes des différents partis fascistes d’Europe et des foules emportées par des discours à vous faire frissonner.

uniforme_guerre_japon

Le reste du musée de la paix se divise en plusieurs thématiques rangées dans un ordre chronologique. Tout semble y être abordé, les combats, la résistance, les différents fronts dans le monde, les soldats leurs vies et équipement, les villes, les habitants, les peuples et minorités persécutés et un grand focus sur la Normandie. Tout y est très clair.

 

 

Comments are closed.