Mon Top 3 des meilleurs endroits pour faire de la randonnée à l’île Maurice

Piton_de_la_Petite_Rivière_Noire (1)

L’île Maurice est un parfait terrain de jeu pour les amateurs de la randonnée. Ses paysages magnifiques, sa population chaleureuse et souriante, sans oublier son niveau de sécurité élevé, vous le justifieront. La meilleure période pour partir à l’île Maurice est l’hiver austral. C’est l’équivalent de l’été en Europe. La température sillonne les 22°C et c’est idéal pour randonner. Concernant les équipements, sachez que vous pouvez vous en procurer sur place.

Le marché local est assez fourni et les prix sont abordables. Par ailleurs, vous pouvez aussi en ramener de chez vous. Dans les deux cas, il vous faut de l’anti-moustique, de la crème solaire, de l’eau, un couvre-chef, des chaussures de marche, des vêtements de randonnées dont une veste imperméable. Les précipitations ne sont, certes, qu’à environ 70mm par mois mais il est toujours préférable de s’en prémunir. Pour profiter pleinement de votre journée de marche, voici les plus beaux itinéraires de randonnée à l’île Maurice.

Ascension du Piton de la Rivière Noire

Bien que cette montagne culmine à 828 mètres d’altitude, elle est très accessible. Les randonneurs adorent l’escalader pour le panorama qu’elle offre sur le parc dans lequel elle se trouve. Il existe 3 itinéraires pour la découvrir. Le niveau le plus facile dure environ 3 heures. C’est l’itinéraire qui part de la Plaine Champagne jusqu’au Piton. Le niveau intermédiaire dure près de 5 heures de marche; il commence dans les gorges et aboutit au Chamarel. Contrairement à sa durée (7 heures), l’itinéraire, qui commence dans les gorges et se termine dans la Plaine Champagne, est celui qui offre le plus de plaisirs : moins de dénivelés et des points de vue superbes. C’est seulement à la dernière étape de l’ascension que vous rencontrerez un peu de difficulté car le sentier est assez raide.

Piton_de_la_Petite_Rivière_Noire (1)

Découverte des cascades de Tamarin Falls

Le site de Tamarin Falls est également immanquable. Il est vrai qu’il ne se situe pas dans un parc national comme le Piton de la Rivière Noire mais elle a l’avantage de se trouver non loin de Flic en Flac (19,2 km en voiture). Il peut être découvert de deux manières : le canyoning et la marche. La découverte à pied est parfaitement dépaysant. Elle dure environ 2 heures mais vous avez largement   le temps pour vous rafraîchir dans les bassins naturels.

Tamarin Falls (1)

Pour les amateurs de canyonning, les sensations fortes sont garanties. Pour mieux en profiter, il est recommandé de recourir au service d’un expert. Notez que cette excursion peut durer soit une demi-journée soit une journée en fonction du niveau de l’activité que vous souhaitez effectuer.

Montée du Morne Brabant

Emblème de l’île Maurice, cette imposante montagne est un incontournable de votre visite de la partie sud-ouest. Bien qu’elle se situe dans la propriété de la famille Cambier, son état sauvage ainsi que son étonnant passé historique (refuge des marrons du temps de l’esclavage) ont conduit l’UNESCO à le préserver depuis 2008. Désormais le Morne Brabant porte aussi le nom de « Paysage culturel du Morne ».

Morne Brabant (1)

L’ascension promet de belles découvertes. Le long des sentiers, vous rencontrerez des cochons sauvages, des biches, des pailles-en-queues, des mangoustes et diverses plantes rares. La montée de ses quelques 555 mètres peut prendre jusqu’à 3 heures mais arrivé(e) au sommet vous comprendrez  que la vue à 360° vaut toute cette peine.

Vous voilà informé(e) sur les endroits incontournables pour faire de la randonnée à l’île Maurice. Un dernier conseil, faites appel à un encadrement professionnel pour ces sorties. La plupart des sentiers ne sont pas balisés et vous risquerez de vous égarer. Sur ce, bon voyage à l’île Maurice !

Comments are closed.