TÉLÉPHONE ET VOYAGE

telephone_voyage

On voyage aussi pour se déconnecter du quotidien, mais ça ne signifie pas faire abstraction de tout. Notre cher téléphone nous permet de garder le contact avec nos proches et pour peu que ce soit un smartphone, afficher la carte locale, surfer sur internet, etc.

Le tout est de bien se préparer avant le départ pour ne pas avoir à payer une facture téléphonique aussi chère que le prix du séjour lui-même.

AVANT DE PARTIR

Compatibilité du téléphone et pays visité(s)
La première chose à vérifier est la compatibilité du téléphone avec le réseau local. Certains pays proposent un seul mode de connexion, tri-bande, quadribande ou 3G, 4G. Il convient de se renseigner, la plupart des pays du monde sont en tri-bande, quadribande. Seul les pays très développés acceptent les nouveaux réseaux 3G et 4G. L’internet dans les premiers pays sera donc très lent et il sera préférable de passer par un autre type de connexion.

Prix du forfait
Il faut vérifier la compatibilité de votre forfait. Habituellement, le forfait prend en compte l’international. Vérifiez les prix afin de ne pas avoir de surprises de prix. Si l’international n’est pas pris en compte, il suffit de confirmer l’activation. Pas d’espoir possible, les forfaits illimités ne fonctionnent pas pour l’étranger. Et vérifiez bien le tarif depuis le pays choisit car le prix varie d’un pays à l’autre et aussi suivant que l’on appelle ou que l’on reçoit un appel. Et oui, quand on a un appel entrant, on paye aussi. Votre interlocuteur vous appel et paye le prix normal de la communication en France, par contre vous payez la ligne depuis la France à votre localisation. Si vos appels et connexions sont élevés, il est peut-être préférable d’opter pour un forfait voyageur dont les prix sont étudiés en fonction des besoins.

Garder son téléphone ?
Pensez-vous vraiment qu’il est judicieux de prendre votre smartphone qui à lui seul représente le salaire de plusieurs mois d’un travailleur local? Parfois pour éviter tout risque il est préférable de prendre un vieux téléphone.

TÉLÉPHONE EN VOYAGE

Couverture mondiale
Le monde entier est couvert sauf quelques zones en Afrique et des lieux très reculés. Je Par ailleurs, je trouve cela complètement fou que la planète soit presque entièrement maillée d’antennes.

Le téléphone depuis l’étranger
C’est toujours un peu déstabilisant de voir apparaître le nom d’un autre opérateur mobile quand vous arrivez dans le pays. Ne vous inquiétez pas, c’est l’opérateur partenaire de votre opérateur habituel.

Pensez à éteindre les fonctions inutiles en voyage.
Pas besoin d’autoriser une connexion internet toutes les 5 minutes pour relever les mails. Pensez à paramétrer au mieux votre téléphone en bloquant le superflu. Sinon la facture risque d’être lourde.

Indicatif de la France
Une fois à l’étranger, pour appeler un téléphone en France, vous devez composer l‘indicatif de la France qui est 00 33 suivis du numéro de téléphone sans le 0. Par exemple 00 33 69 86 78 778 pour appeler le 06 98 67 87 78. Pour appeler un numéro local, aucun indicatif n’est à faire.

ATTENTION ÇA DEVIENT PAYANT

Consulter ses messages vocaux depuis l’étranger est payant. Mieux vaut peut-être changer son message de messagerie en orientant vos appelants à écrire un mail. Sinon, le numéro reste le même que d’habitude pour consulter vos messages.

Préférez les sms, c’est moins cher, on apprend à être concis et surtout c’est gratuit en réception.

Internet, n’y pensez même pas au prix du ko. Surtout évitez le téléchargement de contenu lourd comme les vidéos, photos, etc.

Profitez du WiFi, oasis de gratuité, beaucoup d’hôtels le proposent maintenant. Profitez-en à outrance, c’est gratuit.

Une fois connecté, utilisez les messageries VOIP comme skype ou AIM, c’est gratuit et si la connexion est bonne vous pouvez aussi faire de la visio.

Si vous partez longtemps, il peut-être intéressant d’acheter une puce locale. Vous n’aurez alors plus le même numéro. Il faut dans ce cas avoir un téléphone débloqué. Le mieux est de le faire avant de partir. C’est une obligation de votre opérateur.

Comments are closed.