Transit aux Canada : comment obtenir son ESTA officiel?

pexels-photo-301930

Si vous partez faire le tour du monde, il est très probable que vous ayez à faire une escale au Canada. Il est important de savoir que même dans ce cas, les voyageurs doivent obligatoirement disposer d’une autorisation en règle pour fouler le sol Canadien. Même si vous restez que quelques heures, vous devez donc faire une demande d’autorisation ESTA officiel.

Obligatoire pour un transit

La loi canadienne impose que tout passager s’arrêtant sur le sol canadien doit passer par le poste d’immigration afin de récupérer ses bagages pour se diriger vers la douane. Une fois les contrôles effectués, vous pourrez alors transiter vers votre nouveau vol, que ce soit Montréal Paris, Paris Montréal ou encore un vol de Montréal à Nantes !

Vous passez donc les mêmes contrôles de sécurité et d’immigration que vous soyez en transit ou que vous soyez venu en vacances sur le continent nord-américain. De ce fait, les agents qui vous contrôlent à l’aéroport n’ont aucune idée de votre intention. Il est donc obligatoire de se fournir d’un ESTA officiel.

Refus d’autorisation ESTA

Il arrive parfois que votre autorisation se voie refusée pour diverses raisons ou pour des erreurs de votre part lorsque vous avez rempli le formulaire sur le site ESTA officiel. Ce document est réservé aux ressortissants des pays faisant partie du programme d’exemption de visa, mais cela ne garantit pas toujours qu’il vous soit accepté.

Deux solutions s’offrent alors à vous en cas de rejet : vous pouvez faire une demande de visa pour le Canada ou retentez votre chance de demande ESTA dans un délai minimum de dix jours. Cependant, dans les deux cas, il y a de grandes chances que votre voyage soit reporté, d’où la nécessité de s’y prendre très tôt.

Les démarches pour obtenir votre autorisation de transit

Obtenir un ESTA pour un simple transit ne change absolument pas dans la démarche car vous devez être citoyen d’un pays participant au programme ESTA et votre passeport doit être valide. Rendez-vous sur le site ESTA officiel afin de remplir votre demande. Il s’agit de la même démarche qu’une demande de séjour.

Cependant, au niveau de la mention « adresse au Canada », il faudra inscrire « Transit ». Le coût de la demande reste le même et les pièces à fournir pour compléter le dossier sont inchangées. Les passeports temporaires ou d’urgence ne permettent pas d’effectuer une demande d’ESTA, à moins qu’ils soient électroniques. Renseignez-vous sur le site ESTA officiel afin d’avoir toutes les informations avant de remplir le formulaire. Une fois votre autorisation acceptée, imprimez une copie que vous garderez soigneusement avec vous.

Comments are closed.