Voyage à cheval : quelques astuces et conseils pratiques

randonnee_cheval

Le voyage équestre est une façon plus qu’originale de faire la découverte d’un pays. La randonnée à cheval est à la fois un sport et une activité apaisante. En effet, la compagnie de ces braves bêtes est propice à la tranquillité. Que vous soyez un habitué des escapades à dos de cheval ou juste un amateur, il est vivement recommandé de ne pas sauter la case préparation. Cette dernière est le garant du bon déroulement de votre périple équestre. Cette étape vaut aussi bien pour le cavalier que pour la monture. Par ailleurs, certaines destinations sont prisées à travers le monde pour ce type de séjour. Nous allons en voir quelques-unes. Enfin, il est toujours pratique de savoir ce qu’il faut apporter dans ses bagages, mais aussi la façon dont le cavalier doit être préparé physiquement.

Séjour équestre : les destinations les plus prisées

Partir à l’aventure à cheval est tout à fait possible dans bon nombre de pays. Le choix de la destination dépendra du climat et de la nature des pistes recherchés par le cavalier. Pour une chevauchée à travers le désert, optez pour le Sahara, la Jordanie ou la Namibie. Si vous êtes plutôt en quête de contrées sauvages et ou tropicales, Madagascar, le Brésil, la Turquie, le Maroc sont de bonnes destinations. Une randonnée au Mexique est par ailleurs conseillée pour les amateurs de balades dans les canyons. Enfin, les pays européens comme la France, la Bulgarie ou encore l’Espagne offrent aussi d’excellents endroits pour un voyage équestre réussi.

L’équipement nécessaire

Afin de vivre une expérience plaisante et sécurisée, il est indispensable de bien s’équiper pour votre voyage à cheval. Ainsi, vous avez tout intérêt à glisser dans vos bagages :
– des pantalons ou culottes d’équitation et des jeans sans coutures intérieures
– des chaussures légères et imperméables adaptées pour la randonnée
– un imperméable
– des vêtements légers à manches longues, faciles à sécher
– des gants antidérapant
– un foulard
– une bombe
Une trousse de premiers soins est aussi à mettre dans vos sacoches. Elle contiendra notamment un nécessaire de pansement, des lingettes désinfectantes, une crème pour les brûlures, des antibiotiques, un antalgique, et aussi une crème solaire protectrice efficace. Pour finir, veillez à ce que la charge que portera la monture (cavalier+bagages) ne soit pas trop lourde, surtout si la randonnée s’étale sur plusieurs jours.

La préparation physique, une étape indispensable

Effectuer un périple équestre n’est pas une chose qui s’improvise. Une préparation physique est nécessaire afin d’éviter les accidents. Si vous avez l’habitude de monter à cheval, cela ne vous dispensera pas d’entrainements pour mettre à l’épreuve vos capacités. Par ailleurs, si vous êtes à cheval très rarement, il est impératif de vous familiariser avec les chevauchées de longue durée. Enfin, une bonne condition physique est requise puisqu’il faudra avoir une résistance satisfaisante à la fatigue et bien supporter un climat rude.

Comments are closed.