CARNET DE VOYAGE

des034

Je suis un adepte des carnets de croquis, carnets de voyages et autres souvenirs « fait maison » de voyage. Bref, j’aime rapporter des traces. Mais lors de mes dernières expéditions, un simple appareil photo m’a accompagné. Fainéantise oblige. Et en cherchant dans mes cartons, j’ai retrouvé avec plaisir quelques dessins de voyages. En voyage, j’aime bien changer d’outils, essayer des nouvelles techniques. Mais mes préférées sont le stylo-feutre et les marqueurs.

Les marqueurs sont assez chers mais son à mon sens bien plus facile à utiliser qu’une aquarelle. Je n’ai jamais trouvé qu’en voyage, il était facile de sortir un petit godet, la palette, les pinceaux, etc. Puis laisser sécher… Certes, pour avoir une palette colorée identique en feutres, il faudrait un sac à dos entier de marqueur. Mais avec un peu d’expérience, une trentaine suffisent à faire quelque chose de sympathique. Je vous laisse juge. Ces dessins ont été fait lors de mon voyage en Chine au jardin Wangshiyuan, le Jardin du Maître des Filets à Suzhou. Les pièces ont toutes été dessinées au musée de Shanghai.

des037

des034 des030 des026 des015

Voilà, j’aime beaucoup rapporter ce type de dessin car passer du temps à dessiner me permet de mieux comprendre la culture. L’architecture et les objets du quotidien sont pour moi les signes direct d’expression d’une culture. Et vous ? Que rapportez vous ?

Comments are closed.