Quel itinéraire pour votre voyage au Chili ?

Photo par Livia Enomoto, CC0

Les statues de l’île de Pâques n’ont pas livré tous leurs secrets !

Après le Costa Rica, nous poursuivons nos conseils de voyage avec un pays plus au sud ! Avec ses 4300 kilomètres de côtes qui longent l’océan Pacifique, ses 16 millions d’habitants tous plus chaleureux les uns que les autres, une histoire millénaire ainsi que des lieux naturels magnifiques, le Chili attire particulièrement les touristes du monde entier ! Le jaguar de l’Amérique du Sud voit une augmentation de plus de 10% du nombre de visiteurs étrangers chaque année (soit près de 7 millions en 2019).

En dehors de son incroyable histoire et de cette géographie si particulière, le Chili scintille de mille feux grâce à une gastronomie locale excellente. On pense notamment à leur hot-dog local, le completo, qui émerveillera vos papilles. La culture chilienne n’est pas en reste avec un attrait prononcé pour les musiques folkloriques et les danses locales.

Vous l’avez compris, le Chili est une destination de rêve qui mérite qu’on s’y rende au moins une fois dans sa vie. Mais avec un territoire aussi allongé (équivalent à la distance Paris-Jérusalem), un itinéraire s’impose !

Différents itinéraires sont possibles

Au vu de l’immensité du territoire chilien, il est compliqué de visiter tous les recoins de ce si beau pays. Selon le nombre de jours de votre séjour, différents itinéraires sont réalisables.

Pour 1 semaine :  nous vous conseillons de rayonner dans la région de la capitale. 2 ou 3 jours à Santiago seront suffisants et vous pourrez enchaîner sur le bord de mer et la cité balnéaire de Valparaiso. Une petite escapade dans les terres viticoles de Vicuna conclura vos courtes vacances.

Pour 2 semaines : Le début du séjour reste presque identique avec Santiago et Valparaiso. Pour la suite, nous vous conseillons ensuite d’aller visiter Atacama puis de partir plus au sud avec la région des lacs et ses magnifiques parcs nationaux. Enfin c’est la Patagonie qui vous accueillera (prévoyez un vol interne pour ce déplacement de plusieurs milliers de kilomètres) avec le magnifique Torres del Paine.

Pour 1 mois : Avoir autant de temps vous permettra de profiter plus longuement des charmes de la capitale et notamment de sa vie culturelle si riche. Les plages (Valparaiso), la région des lacs et la Patagonie sont toujours des immanquables. Rester 30 jours au Chili vous permettra de vous envoler également sur la fameuse Île de Pâques située à plus de 3700 kilomètres des côtes chiliennes. Vous y découvrirez les Moaïs, ces statues millénaires en pierre volcanique ainsi que des fragments de la mystérieuse culture Rapanui.

Les immanquables du Chili

Photo par Marcus Dall Col, CC0

On oublie souvent le magnifique désert d’Atacama lorsqu’on parle du Chili.

En lisant les différents itinéraires, vous avez pu avoir un bref aperçu des visites les plus mémorables qui existent au Chili. Laissez-nous vous apporter un peu plus de précisions sur ces endroits incontournables.

Santiago : La capitale qui regroupe près d’un tiers de la population chilienne est souvent le théâtre principal de la vie du pays. Qu’il s’agisse des évolutions politiques avec le récent soulèvement populaire ou des plaisirs hédonistes de la culture locale, vous serez comblé par ce centre névralgique. On vous conseille notamment la visite de son quartier bohème.

La Patagonie : Celle qui occupe 5 régions du Chili et une bonne partie du sud de l’Argentine est une ode pour vos yeux. La Patagonie des lacs est située plus au nord et vous permettra d’apprécier de beaux espaces verts souvent vierges de toute vie humaine comme l’île de Chiloé. Le sud et l’incroyable parc de Torres del Paine vous permettront de faire randonnées et trekking avec une vue imprenable sur des glaciers millénaires et des espèces animales d’exception comme le condor des Andes.

La région d’Atacama : Située dans le nord du pays, elle fourmille de villages typiques comme San Pedro et ses jolies bâtisses blanches. Le désert d’Atacama, l’un des plus arides du monde, est également un lieu incontournable et le témoin du passé tumultueux du Chili.

D’autres endroits valent également le détour comme Putre et la région d’Arica, Copiapo, la Route des vins ou la Cordillère des Andes. Vous l’avez compris, le Chili est un pays qui mérite son long voyage en avion.

Comments are closed.